Les situations d’exception et opérations d’urgences

Des bénévoles formés et entraînés, présents sur l’ensemble de la Loire, permettent une mobilisation quasi-immédiates de nos moyens quel que soit le lieu de la catastrophe. Nos objectifs en tant qu’auxiliaire des pouvoir publics : prendre en charge les sinistrés et soutenir la population.

Le dévouement et le professionnalisme des bénévoles engagés dans les missions d’urgence font de la Croix-Rouge de la Loire un acteur incontournable de secours et d’entraide auprès des populations qui le nécessitent et ce en étroite collaboration avec la préfecture et les secours publiques. Nos équipes, mobilisables en moins de 30 minutes24h/24, et 7j/7, assurent les missions de secours, de soins et de prise en charge des personnes sinistrées (hébergement, alimentation, ravitaillement, soutien psychologique…).

Dans les situations exceptionnelles…

Immédiatement après chaque catastrophe, qu’elle soit naturelle ou technologique (tempêtes, inondations…), nos bénévoles répondent présents pour gérer au plus vite l’urgence. Ils/elles viennent au secours des populations sinistrées, soignent les blessés, distribuent de l’eau et de la nourriture, et mettent en place des solutions d’hébergement pour les personnes qui se sont tout à coup retrouvées sans logement.

… jusqu’au retour à la vie normale

Mais l’action de nos bénévoles se poursuit bien au-delà des premiers jours qui suivent une catastrophe. Ils/elles restent parfois des mois aux côtés de ceux dont la vie a brutalement basculé, pour leur apporter un appui concret (déblayage des maisons, soutiens financiers, aides au relogement…) et un soutien psychologique précieux qui leur permettra de surmonter cette épreuve et de repartir de l’avant.

Label qualité Croix-Rouge
Le Label qualité Croix-Rouge fixe les conditions d’intervention et les règles de fonctionnement. Il garantit une prise en charge humaine et respectueuse de chaque personne. Il prend notamment en compte le respect de la cellule familiale, les règles de sécurité, les kits hygiène, l’accueil et l’accompagnement de chaque sinistré ou impliqué.

Les moyens opérationnels de la Loire 

  • Point et Centre d’Accueil des Impliqués : 9 lots de matériel pour une capacité d’accueil de 50 et 1000 personnes 
  • Centre d’Hébergement d’Urgence : 3 lots de matériel pour accueillir 50 personnes 
  • Coup de Main, Coup de Coeur : 4 lots de matériel pour déblayer 20 habitations environ 
  • Centre d’Accueil des Familles : 1 lot d’accueil 

Notre implication face à la crise Covid-19 =>