La mission des secouristes : protéger, secourir et alerter
Maillon non médicalisé de la chaîne de secours, ne pouvant se substituer au médecin, les intervenants secouristes ont pour mission :
- d’assurer la protection de la victime,
- de prodiguer les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d’améliorer son état,
- de transmettre au besoin un bilan au médecin régulateur du SAMU.
Membre de l’observatoire national du secourisme (ONS), la Croix-Rouge française met la qualité de prestation et le professionnalisme des intervenants au cœur de ses préoccupations.
+80
secouristes dans la Loire
Totalement bénévoles, les intervenants secouristes sont formés et équipés par la Croix-Rouge.
Les dispositifs de premiers secours
Détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile, la Croix-Rouge organise au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements. Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles. Une grille d’évaluation des risques (RIS – ratio d’intervenants secouristes) permet de dimensionner la couverture sanitaire.
Point d'Alerte et de Premiers Secours (PAPS)
Equipe et équipement : 2 intervenants secouristes qui disposent d’un lot de matériel de secours et de moyens de communication avec les secours publics.
Poste de secours de petite envergure
Equipe et équipement : une ou deux équipes de secours, composées au minimum de deux équipiers secouristes (PSE2) et un secouriste (PSE1) encadrés par un chef d’intervention ; le poste dispose un lot de matériel complet et de moyens de communication.
Poste de secours de moyenne ou grande envergure
Equipe et équipement : 3 équipes de secours minimum coordonnées par un chef de dispositif expérimenté. La composition de chaque équipe est la même que pour le poste de secours de petite envergure.
Nouveau dans la Loire : l’évacuation de victimes
Depuis peu notre délégation est signataire d’une convention avec la préfecture, le SAMU 42 et les secours publics pour assurer l’évacuation des victimes vers un centre hospitalier. Sur les évènements que nous couvrons par un dispositif de secours, si nos bénévoles en lien avec le SAMU 42 jugent que les victimes en ont le besoin, nous pouvons assurer l’évacuation de ces dernières. Pour ce faire, nos équipes assurent l’installation de la victime dans notre ambulance pour l’accompagner jusqu’au service médicalisé adéquat.
En 2022, nous avons fait l’acquisition d’une nouvelle ambulance au sein de notre parc auto !

Vous êtes organisateur d’évènement ?
Vous voulez devenir secouriste ?