On ne naît pas bénévole, on le devient. La Croix-Rouge française doit faire une place à toutes les formes d’engagement et accompagner ses bénévoles dans leur intégration et le développement de leur engagement. Que ce soit pour aider et/ou se faire accompagner, nous apprenons à nous porter volontaire et à faire collectif ensemble – avec nos différences – pour remplir les missions de la Croix-Rouge française.
L’intégration d’un nouveau bénévole ne se fait pas en un jour. La Croix-Rouge française a concocté un parcours pour lui offrir aux bénévoles le cadre et les fondamentaux indispensables à la réalisation de leur futures missions. Nous avons organisé un week-end proposant les quatre formations du parcours d’intégration des volontaires en version hybride : une partie en e-learning et une partie en présentiel !
Arriver dans une association, c’est un peu comme emménager dans une nouvelle ville, à la Croix-Rouge, les nouveaux bénévoles peuvent avoir le même ressenti. Il faut comprendre les missions de chacun, les modes de fonctionnement, apprendre parfois un nouveau vocabulaire… Tout cela peut entrainer une certaine appréhension ! Pour faciliter cette découverte et pour que les nouveaux bénévoles se sentent accueillis dans une association qui vient leur parler, la Croix-Rouge française a choisi de proposer à l’ensemble des bénévoles une journée d’accueil : Croix-Rouge, bienvenue (CRB). Le but est de comprendre le fonctionnement global de la Croix-Rouge en France et sur son territoire, situer la Croix-Rouge française dans le Mouvement international et se projeter dans son engagement bénévole à la Croix-Rouge en lien avec les principes et les valeurs et leur incarnation au quotidien.

Le Tronc Commun des Acteurs de Solidarité (TCAS) est une des quatre étapes du parcours d’Intégration des volontaires de la Croix-Rouge Française. Il permet d’aborder, réfléchir et travailler des notions essentielles pour bien vivre et réaliser son action auprès de toutes les personnes vulnérables que la Croix-Rouge accompagne en apprenant comment accompagner une personne et adopter une posture d’écoute et d’accompagnement. Grâce à des activités ludiques, participatives et explorant également des notions fondamentales de l’action, les participants pourront découvrir ce qui les unit dans l’engagement.

Le Tronc Commun des Acteurs de l’Urgence (TCAU) constitue le socle de base destiné à l’ensemble des volontaires de la Croix-Rouge française amenés à participer à des opérations d’urgence et à prendre en charge des impliqués. L’objectif est de permettre aux bénévoles de s’intégrer efficacement dans une opération d’urgence de la Croix-Rouge française et d’être capables de prendre en charge des impliqués au sein d’un centre d’accueil. En participant à des ateliers ludiques et notamment à la simulation d’un centre d’accueil, les bénévoles vivent une formation immersive dans la réponse du territoire à une opération d’urgence.

Chaque bénévoles de la Croix-Rouge française doit être capable de porter secours à quelqu’un, c’est pourquoi les Gestes Qui Sauvent (GQS) ont toute leur place au sein du parcours d’intégration des volontaires. L’objectif est d’initier les bénévoles aux gestes de premiers secours (protection, alerte, hémorragie, massage cardiaque, utilisation du défibrillateur et PLS). En l’occurrence pour ce week-end d’intégration, nous avons formé les bénévoles au PSC1, une formation plus complète et qui aborde d’avantage de sujet que les Gestes Qui Sauvent comme la prise en charge des plaies, des brulures et de l’obstructions brutale des voies aériennes.
