Avant, pendant et après la crise
Nous sommes tous vulnérables. Toutes les vies sont fragiles et peuvent être bouleversées par une catastrophe, un accident, une rupture, une pathologie ou des violences. L’attention aux plus vulnérables, aux plus pauvres, aux plus seuls, aux plus fragiles, n’est pas qu’un devoir humaniste, c’est l’opportunité de bâtir une société protectrice, juste, apaisée et durable pour tous.
Tout le monde peut jouer un rôle. Tout le monde doit jouer son rôle.
La résilience est la capacité des personnes exposées à des vulnérabilités, des catastrophes ou des crises, à s’y préparer, à y faire face, à s’adapter, à se relever et à retrouver une vie digne et autonome. La capacité de résilience dépend de plusieurs facteurs :
- Être en sécurité
Avoir ses besoins fondamentaux couverts, développer l’estime de soi
et la confiance en l’autre, etc. - Être en lien
Participer à la vie de la société, développer son altruisme, etc. - Être (in)formé(e)
Disposer des compétences de bases, pouvoir prendre des décisions
éclairées en autonomie, etc. - Être en action
Être acteur de sa protection, s’engager au service du collectif, etc.
Pour concentrer nos moyens au service de la résilience des personnes, des populations et des territoires, nous priorisons et transformons nos activités autour de 3 missions.

Prévenir et éduquer
Observer, préparer, former et mobiliser les solidarités de proximité pour réduire les risques, permettre à chacun de déployer son potentiel et d’apprendre à se protéger et à protéger les autres.

Protéger
Porter assistance aux personnes en situation de crise collective ou de rupture de vie et prendre soin des blessures physiques et psychologiques

Relever en rétablissant le lien social
Donner à chacun les clés de son rebond par sa participation à la société.