La situation à nombreuses victimes (SNV) se définit comme une situation accidentelle d’ampleur ayant fait de nombreuses victimes ou ayant un potentiel évolutif pouvant entraîner de nombreuses victimes. C’est un événement particulier qui nécessite une méthode de travail différente des autres interventions. Plusieurs types de sinistres peuvent être à l’origine d’une SNV : les accidents de trafic de différentes natures (routier, ferroviaires, aériens…), les incendies de grande intensité entraînant des risques immédiats pour la population (feux de forêt ou d’habitation), les effondrements de structures, les catastrophes naturelles, les accidents infectieux etc… Les SNV sont notamment abordées dans la formation de Premiers Secours en Equipe (PSE) puisque nos secouristes peuvent constituer la première équipe présente sur une situation à nombreuses victimes. Le rôle des secouristes est de procéder à une reconnaissance rapide du site, assurer la sécurité, transmettre les informations recueillies, procéder à un repérage des victimes et réaliser les gestes de secours les plus urgents.
Sur la dernière formation secouriste, Rémi, formateur bénévole, a animé un atelier dont il est l’auteur ! Un atelier réalisé avec… des Playmobil !
Après avoir identifier les causes et les conséquences de la SNV, Rémi donne à chacun des participants un Playmobil secouriste qui les représentera. Il invite ensuite les futurs secouristes à prendre connaissance de l’accident simulés avec les figurines. A l’aide de cônes de chantier miniatures, les participants doivent sécuriser la zone d’intervention, passe un message d’alerte à Rémi puis à l’aide de leur connaissances et d’une fiche technique, ils doivent procéder aux repérage des victimes. Cet atelier, fait appel à l’imagination des participants, il stimule leur créativité et leur permet, de manière ludique, de visualiser leur implication face à une SNV et d’identifier leur rôle en tant que secouristes. Avec les participants, Rémi procède ensuite à la mise en place des opérations de secours; le montage du poste médical, du centre d’accueil et l’organisation des différentes évacuations.
