Avec la révolution technologique sont apparues de nouvelles inégalités sociales. Parfois insoupçonnées, ces inégalités mettent pourtant en difficulté une grande partie de la population. Au sein de nos unités locales, les bénévoles accompagnent les personnes souffrant de la fracture numérique avec des ateliers individuels ou collectifs. Dans des espaces dédiés au numérique, les bénévoles mettent à disposition des postes d’ordinateur pour les personnes qui ne sont pas en mesure de s’équiper à domicile. Ainsi, chacun peut réaliser les démarches dont il a besoin avec plus ou moins d’accompagnement en fonction des difficultés de chacun.
La première formation aidant numérique a eu lieu jeudi dernier dans la Loire, les huit participants ont suivi cette formation dans le but de développer l’inclusion par le numérique dans les unités locales du département. Ils ont appris ce qu’est la fracture numérique et ses conséquences sur la population mais aussi comment diagnostiquer le niveau en numérique d’une personne pour réaliser un accompagnement personnalisé. Par la suite, ils ont pu apprendre comment imaginer et mettre en place à atelier numérique et l’ont simuler pour s’entrainer et être prêt à créer des ateliers dans leurs unités locales.

Nos unités locales proposent plusieurs types d’ateliers :
- Ateliers numériques individuels ou collectifs avec un accompagnement par nos bénévoles aidants numérique sur rendez-vous ou sur les horaires proposés par nos unités locales.
- Permanences numériques avec accès aux outils informatiques; ordinateurs, imprimantes et scanners.
- Ateliers numériques individuels à domicile sur rendez-vous avec accompagnement par nos bénévoles aidants numérique.

