Les maraudes : favoriser la rencontre et le dialogue
La priorité de nos équipes sur le terrain est d’aller à la rencontre des personnes à la rue et de maintenir, voire recréer un lien social. L’objectif, quand elles le souhaitent, est ensuite de les orienter vers une solution d’hébergement qui leur convienne. Notre intervention est fondée sur deux principes : respecter le choix des personnes et proposer en urgence une aide inconditionnelle.
Nos équipes mobiles sont composées de groupes de 3 ou 4 personnes, bénévoles formés et encadrés. A bord d’un véhicule ou à pied, ils assurent des maraudes à des jours et heures fixes afin que les personnes sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer. En journée comme à Saint-Chamond ou en soirée comme à Roanne, elles se déroulent le plus souvent en hiver mais parfois aussi le reste de l’année.

Un soutien moral et une aide matérielle
Lors de ces maraudes, les équipiers distribuent des boissons, chaudes ou fraîches, de la nourriture, mais peuvent également fournir de manière exceptionnelle des vêtements, des couvertures, des duvets, des produits d’hygiène… Cette aide matérielle, souvent très appréciée, n’est cependant qu’un prétexte pour établir un dialogue. Petit à petit, à force de rencontres et d’échanges, les contacts se créent, favorisant ainsi le maintien du lien fragile avec la société.

Orienter vers les solutions d’hébergement
En relation avec le numéro d’urgence sociale 115, les équipes du Samu social peuvent informer les personnes sur les solutions d’hébergement dont elles peuvent bénéficier, leur laissant le choix d’accepter ou non cette aide. Lorsque l’état de santé ou les blessures de la personne le nécessitent, celle-ci est orientée vers un milieu hospitalier par les secours spécialisés.