Notre implication face à la crise 

La crise Covid-19 a révélé la nécessité pour des associations comme la Croix-Rouge française de continuer et développer ses actions au quotidien auprès des personnes qu’elle accompagne. Forte de ses 700 bénévoles et 150 salariés, en étroite collaboration avec la Préfecture et les secours publiques, la Croix-Rouge de la Loire est mobilisée sur des actions sanitaires, de solidarité et de secours en lien avec la pandémie. 

Suite au début de la crise sanitaire en mars 2020, la Croix-Rouge française, auxiliaire des pouvoirs publics, met en œuvre ou renforce sur le territoire de la Loire les actions suivantes :

Lutte contre l’isolement social

Montée en puissance du service d’écoute, de soutien psychologique et de livraison de produits de première nécessité (produits alimentaires, d’hygiène et de médicaments) Croix-Rouge chez Vous avec le numéro d’appel unique : 09 70 28 30 00.

Maraudes et action envers les personnes sans-abri

Augmentation des maraudes sur le secteur de Roanne.

Distributions alimentaires

Même en période de confinement, nous maintenons ouverts nos unités d’aide alimentaire, nos épiceries sociales et nos dispositifs mobiles de distribution.

Renfort aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Nous venons en appui pour la continuité d’activité des établissements (centre de santé) et l’organisation des visites en EHPADs. Nous sommes également intervenus en renfort au service des urgences de la clinique du Renaison sur le secteur de Roanne pendant sept mois au début de la pandémie. 

Accueil et intégration de nouveaux bénévoles

Les 6 unités locales du département sont ouvertes pour accueillir toutes les bonnes volontés et envies d’agir et renforcent l’accompagnement des nouveaux.lles bénévoles.

Actions de Secours à victimes

Nous sommes en capacité d’engager nos moyens quasi immédiatement pour renforcer les secours publiques et les services de transports sanitaires en cas de besoin.

Centres de dépistage

La Croix-Rouge française tient un rôle majeur dans la campagne de vaccination notamment à la salle omnisports de Saint-Etienne depuis près d’un an et dans le futur centre de Saint-Chamond.

Centres de vaccination

Nous venons en appui aux centres de dépistages du département en cas de besoin comme pendant la campagne #tousdépistésavantNoël de décembre 2020.

Les bénévoles d’un jour 

Ils et elles ont été nombreux.ses à pousser les portes de la Croix-Rouge française pour mettre la main à la pate le temps de la crise sanitaire. Pendant le premier confinement notamment, ne pouvant plus travailler, ces bénévoles d’un jour sont venu.e.s en soutien de nos équipes. C’est sur le terrain, uni.e.s à nos bénévoles autour des mêmes principes fondamentaux, que ces volontaires ont intégré les distributions alimentaires, les livraisons, l’administratif, les maraudes etc… le temps de la crise. 

Certain.e.s ne sont pas parti.e.s et sont passé.e.s de bénévoles d’un jour à bénévoles pour toujours. 

Et quand la vague épidémique se retirera, nous serons toujours là, pour rassembler tous ceux qui veulent agir. Pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité, et construire, avec elles, leur résilience.

Tribune du Pr. Jean-Jacques ELEDJAM, Président de la Croix-Rouge française, parue dans Les Echos le 30 avril 2020