Répondre à un besoin essentiel

Dans le cadre de ses actions sociales, la Croix-Rouge française a mis en place depuis de nombreuses années des vestiaires qui collectent et trient les dons de textile des particuliers pour les redistribuer aux personnes en difficulté. Ils permettent de donner une nouvelle vie aux vêtements et offrent la possibilité à chacun de se vêtir à petit prix ou gratuitement. Les vêtements proposés à la vente sont issus de la générosité du public, ils sont ensuite triés et proposés par les bénévoles. Notre délégation compte 8 vestiboutiques sur le département.

Un espace convivial

La vestiboutique est un lieu d’accueil et d’écoute pour les personnes et les familles en difficulté – mais pas que -, elle permet à chacun d’échanger avec les bénévoles dans un espace convivial. Progressivement, les vestiboutiques s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement dans la durée des personnes accueillies afin de leur permettre de retrouver une véritable autonomie.

Une démarche éco-responsable

Aujourd’hui plus que jamais, il est question de préserver notre planète. Acheter de seconde main c’est limiter notre impact sur l’environnement ! Les vestiboutiques sont accessibles à tous, consommer à petit prix ne veut pas dire que les personnes qui consomment sont toutes en situation de précarité, la seconde main ça profite à tout le monde. Vous l’avez compris, nos 8 boutiques solidaires sont aussi solidaires envers notre planète. Et vous ?

Faire un don

Vous pouvez déposer les textiles, linge de maison et chaussures dont vous ne vous servez plus directement dans nos unité locales. Il est possible de donner vos vêtements et votre linge propres et secs, même s’ils sont usés. Quel que soit leur état, ils peuvent être recyclés. Tout doit être placé dans un sac fermé.

Karine, bénévole de l’équipe locale d’Andrézieux, vous parle de la vestiboutique dont elle est responsable