Le 7 février, un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie près de la ville de Gaziantep, à proximité de la frontière syrienne, et a été suivi d’une série de puissantes répliques.

Le bilan humain, encore provisoire, ne cesse d’empirer : plusieurs milliers de personnes ont perdu la vie, de nombreux blessés sont à déplorer et des millions sont affectés. A cela s’ajoutent la pluie, la neige et le froid qui compliquent les recherches dans les milliers d’immeubles effondrés et accentuent la grande vulnérabilité des communautés locales. En ce moment même, des centaines de volontaires interviennent afin de fournir des abris d’urgence, de la nourriture et un soutien psychologique aux victimes.

En Turquie, si le bilan de victimes grimpe d’heure en heure, plus de 8 500 rescapés ont néanmoins pu être extraits des décombres grâce à l’intervention de plus de 24 000 sauveteurs à pied d’œuvre, notamment le Croissant-Rouge turc, dont les équipes sont intervenues immédiatement après le séisme et restent extrêmement mobilisés. Des milliers de volontaires issus des 13 branches du Croissant-Rouge sont déployés dans les dix provinces du sud et du sud-est dévastées par le séisme. Ils ont déjà fourni près de 1 500 tentes et 22 000 couvertures à la population. Ils ont par ailleurs envoyé leur stock national de sang et de plasma et distribuent des repas chauds grâce à des cuisines mobiles qui sillonnent les zones impactées. Des équipes spécialisées dans les domaines de la nutrition et du soutien psychosocial sont également sur le terrain.

De son côté, la FICR coordonne l’aide humanitaire. Elle a lancé un appel à dons d’urgence à hauteur de 200 millions d’euros pour répondre à ces deux séismes meurtriers. Il faut en priorité des abris, de la nourriture, des produits d’hygiène pour les survivants, dont les habitations ont été détruites ou qui menacent de s’effondrer. Un soutien qui devra se faire dans le long terme. Selon la FICR, ce sont plus de 16,3 millions de personnes qui sont affectées par cette tragédie, dont le bilan ne cesse d’augmenter.

La Croix-Rouge française a lancé un appel à dons dès le 7 février. Les fonds collectés seront utilisés par la Croix-Rouge française et ses partenaires, la Fédération internationale, le Croissant-Rouge turc et le Croissant-Rouge syrien.

Peut-on faire un don en nature ?

Non, les dons en nature ne sont pas acceptés. La Croix-Rouge française privilégie les dons financiers qui permettront d’adapter au mieux et avec agilité la réponse sur place.

A quoi servent ces dons ?

Les fonds collectés seront utilisés par la Croix-Rouge française et ses partenaires, la Fédération internationale, le Croissant-Rouge turc et le Croissant-Rouge syrien pour venir en aide aux personnes victimes du séisme en Syrie et en Turquie.

Comment donner ?

  • Par chèque : à l’ordre de « CRF – Séisme Turquie-Syrie » et à envoyer à l’adresse suivante: Croix-Rouge française – Séisme Turquie-Syrie CS20011 – 59895 Lille Cedex 9
  • Par SMS : Envoyer “SEISME” au 92 200 pour faire un don de 10€ en faveur des personnes affectées par le séisme en Turquie et en Syrie
  • Via notre site internet :