Apaiser les souffrances, lutter contre les détresses
L’accueil de qualité est un moment essentiel qui permet d’établir un climat de confiance entre deux personnes et reflète le respect de la personne accueillie, respect garanti également par la confidentialité des échanges. L’écoute bienveillante constitue un atout majeur pour instaurer une relation d’égal à égal et permettre à la personne accueillie de s’engager dans des solutions qui lui correspondent.
L’accueil de qualité et l’écoute attentive permettent d’orienter la personne accueillie vers des aides adaptées fournies par les 6 unités locales de la Croix-Rouge française de la Loire qui développent de nombreuses actions sociales allant des aides alimentaires et vestimentaires jusqu’aux actions d’apprentissage de la langue française et du numérique.

L’enjeu de l’accueil et de l’écoute
Le principe de l’accompagnement est de « faire avec » et non « faire à la place de ». Pour cela, il est nécessaire d’identifier les ressources et potentialités des personnes, pour chercher une solution au problème ensemble. Cela permet aux personnes de reprendre confiance en leurs capacités à agir sur leur vie.

Orienter vers l’autonomie
Notre objectif : rendre leur autonomie aux personnes que nous accompagnons ! Nos bénévoles permettent aux personnes accompagnées de garder ou reprendre le contrôle sur leur vie en maintenant ou retrouvant leur rôle d’acteur.

Le non recours aux droits sociaux
Le non-recours au droit ou à une offre publique renvoie à la non perception par une personne – quelle qu’en soit la raison – d’une prestation ou d’un service auquel elle pourrait prétendre. C’est pourquoi nos bénévoles accompagnent les personnes en grande difficulté vers l’accès aux droits en les aidant dans la réalisation de leurs démarches administratives de par l’acquisition du français parlé et écrit ou de l’utilisation des outils informatiques.

Apprentissage des savoirs de base
Nos unités locales accompagnes chaque année des centaines de personnes dans des actions d’apprentissage des savoirs de base en complémentarité des pouvoirs publics et de nombreuses associations.